Alors que le monde de l’assurance continue d’évoluer, il est crucial pour les assureurs et courtiers de rester à la pointe des tendances marketing, pour conquérir de nouveaux clients et multi-équiper les actuels.

Cet article présente les stratégies qui ont performées en 2023, les formats à ne pas négliger en 2024, et comment intégrer ces nouvelles approches pour dynamiser votre marketing.

 

 

Rétrospective sur 2023 : les stratégies gagnantes

 

2023 a été marquée par des avancées significatives dans le marketing digital. Entre essors de l’intelligence artificielle, qui a des impacts sur tous les domaines du marketing, et les évolutions des attentes des clients, il est important de s’adapter.

L’intelligence artificielle permet d’automatiser un certain nombre de tâches et de « disposer » de compétences supplémentaires : création de contenu, mise en place de workflow, SEO… En revanche, notamment pour la création de contenu, il reste primordial de conserver une approche « humaine » et personnalisée votre travail.

Les besoins de vos potentiels clients évoluent. De plus en plus de Français consomment l’assurance en ligne et utilisent les réseaux sociaux (ou le web en général) comme point d’entrée. Pour réussir à les capter, il est important de disposer d’une bonne présence et de déployer des stratégies via les bons canaux de communication. LinkedIn compte plus de 25 millions d’utilisateurs français, majoritairement composés d’actifs (CSP+, chefs d’entreprises, indépendant…), qui pourraient être de potentielles cibles pour votre activité.

 

Formats en vogue pour 2024 : nouvelles approches à adopter

 

Pour 2024, le contenu vidéo continue de régner en maître, offrant une portée et un engagement très intéressant. En revanche, sur LinkedIn, le format vidéo n’est pas toujours celui qui performe le plus (les photos marchent aussi très bien).

Les podcasts gagnent également en popularité, offrant une plateforme pour des discussions approfondies sur des sujets d’assurance complexes par exemple. De plus le format n’est pas contraignant et peut être consommé à tout moment et en tout lieu, si on dispose d’une paire d’écouteurs.

Le webinaire continu sur sa lancée et reste un excellent moyen de capter des prospects, si vous prenez la chose d’un point de vue pédagogique et « apport de valeur ». Il ne vous faut pas faire un webinaire pour promouvoir vos solutions si vous êtes face à une audience peu qualifiée et « froide ».

Le personal branding, notamment sur LinkedIn, est aussi un excellent levier pour travailler votre notoriété digitale. Ici, c’est l’humain qui prime. Arrêtez de vendre vos solutions, mais vendez votre expertise ! Le client peut acheter la marque, mais il reste pour le conseiller.

 

Intégration ces tendances dans le domaine de l’assurance

 

Les assureurs/courtiers doivent envisager d’adopter ces tendances en alignant leurs messages sur les valeurs et les besoins de leurs potentiels clients.

Cela peut se traduire par différents types d’actions :

Pour gagner en visibilité : utilisez LinkedIn pour publier du contenu dans l’objectif de développer une communauté fidèle. Parlez de vous, de vos valeurs, de votre entreprise, de vos équipes… Mais aussi donnez de la valeur ! Partagez des informations qui répondent aux « douleurs » de vos cibles. Soyez régulier, variez les formats et interagissez avec votre audience.

Pour conquérir de nouveaux clients : transformez votre profil LinkedIn en arme commerciale. Incluez des call to action dans votre profil, publiez des posts pour susciter l’intérêt, donnez accès à du contenu pour capter des leads (webinaire, guide …) et utilisez la prospection automatisée, mais personnalisée, pour convertir !

 

Conclusion

En suivant ces tendances, vous pourrez non seulement rester pertinents, mais aussi vous démarquer dans un marché hyper concurrentiel. Si vous souhaitez découvrir comment ces stratégies peuvent être appliquées à votre entreprise, contactez notre équipe d’experts en marketing pour les assurances. Ensemble, nous pouvons transformer vos défis en opportunités.

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